Paroles d’Espoir


Informations Générales :
Localisation
Adresse :
47 rue de verdun
80400 Ham
Lieu d’Activité :
80400 Ham
Téléphone :
03 23 81 40 40
Président :
Francine DEBAVELAERE
Bureau :
vice président Jean Luc GRENIER
trésorière Martine HEDOUIN
secrétaire Ludovic SAUVAGE

L’association se rend disponible pour les Familles en difficulté face à la drogue, à la toxicomanie de leurs enfants ou leurs proches.

Les groupes de paroles

L’association propose un groupe de Paroles le dernier samedi de chaque mois au service des consultations externes du Centre Hospitalier de Ham

Le soutien familial peut se réaliser au sein d’un groupe de parents qui apporte par le partage des expériences et la sortie de l’isolement, des étayages utiles y compris pour la poursuite d’une démarche de soins.

L’intérêt de ces groupes est en effet de fournir un lieu de Rencontre avec des personnes connaissant ou ayant connu les mêmes difficultés, d’échanger sur le ressenti et la compréhension de ces situations, de s’interroger sur les manières de réagir et de trouver une certaine solidarité.

Les groupe de paroles ont lieu chaque mois, le dernier samedi de 9h30 à 11h30 sur rendez-vous, à l’hôpital de HAM Service des consultations externes. Toute participation est LIBRE, ANONYME et GRATUITE.

La confrontation des expériences ne donne pas de modèles, mais permet de se sentir moins isolé, de prendre de la distance afin de mieux AIDER SON ENFANT.

AIDER et AIMER, c’est aussi pouvoir dire NON.

Ne pas sombrer dans la solitude et la CO DEPENDANCE à son enfant. Une rencontre pour ne plus se résigner mais ESPERER DE NOUVEAU.

L’accompagnement des toxicomanes en sevrage :

L’hôpital de HAM dispose d’un lit pour accueillir les dépendants volontaires pour suivre une cure de sevrage. Le sevrage est suivi généralement d’une post-cure au centre de soin de Bucy Le Long. La cure d’une durée de sept jours est ponctuée par la visite des bénévoles de l’association.

Ces visites sont l’occasion d’écouter le toxicomane, de partager les expériences,de le rassurer et de l’encourager sur la suite de son parcours.

Convictions de l’association :

Les souffrances humaines, conséquences de la toxicomanie, ne sont pas une fatalité. Les toxicomanes, les proches souffrent en silence, organisent leur vie autour de la toxicomanie.

Nous pensons que les toxicomanes et leur entourage doivent être soutenus pour être en mesure de prendre du recul, de se détacher émotionnellement pour être lucide et ainsi pouvoir finalement trouver la voie de sa délivrance.

Tarifs :

Pour être membre de l’association:

Demande d’adhésion à adresser au bureau cotisation annuelle:  5 €